Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soi Sauvage
23 avril 2008

La symbolique du corps humain

La_symbolique_du_corps_humain

Le premier livre d'Annick de Souzenelle qui a croisé ma route était Le féminin de l'être.

Je faisais alors des recherches sur le mythe de Lilith ou la première Eve et ce livre par la lecture très profonde de l'auteur des lettres hébraïques m'avait ouvert des portes insoupçonnées. Mais à cette période de ma vie, je n'avais pas saisi ce que signifiait réellement réconcilier le féminin et le masculin en soi. Ma vision était restreinte alors et se limitait à une conception dualiste telle qu'on la rencontre dans les milieux dits "nouvel âge". Disons que ma vision était très horizontale. Il ne s'agissait pas de chercher l'homme ou la femme en soi, ni même de polémiquer sur le rapport de force qui peut y avoir entre ces deux pôles de l'humanité, mais de se verticaliser, de rencontrer cette part mystérieuse en soi (le sauvage) pour pouvoir s'unifier, devenir Homme(quelque soit son sexe).

La symbolique du corps humain m'a permis non seulement d'approfondir cette recherche mais aussi de trouver des repères là où je ne les soupçonnais pas. C'est un voyage à travers les symboles de la bible principalement et d'autres mythes, guidé par cet auteur initiée aux subtilité de la langue hébraïque.

AVE_051128souzenelle

On réalise au fil des page comme l'évoque Baudelaire de manière inimitable dans son sonnet Correspondances, que la trame des symboles est infinie et témoigne toujours de Celui qui les a tissé. Pour entendre « leurs confuses paroles » ne faut-il pas tendre cette oreille aiguisée qui entend si bien les poèmes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Soi Sauvage
Publicité
Soi Sauvage
Archives
Publicité